Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Fontaines et Lavoirs
  • : Pour tous les amoureux du patrimoine et des fontaines que l'on trouve dans nos villes et villages de France
  • Contact

Vos Visites

Recherche

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 14:07

Commune d'environ 2.260 hab. qu'on appelle les monastériens et les monastériennes
Outre l'église Saint Hilaire, l'abri sous roche dit de la Chaire à Calvin comportant une frise sculptée de 3 m de long d'époque magdalénienne (soit 18.000 à 8.500 ans) représentant cheval et bovidé, la frise fut découverte en 1926, on peut admirer
le viaduc construit entre 1840 et 1850 pour le passage de la ligne Angoulême-Bordeaux et les lavoirs ont été reconstruits par la compagnie de chemins de fer vers 1867 sur le nouveau cours de la Boëme . Lors de la construction de la ligne le cours de la rivière a été détourné.
Il y a plusieurs lavoirs certains individuels, chaque maison possédant le sien au fond de son jardin sur le bord de la rivière, d'autres individuels mais accolés et protégés par un toit commun.

une pierre à battre le lingeet une enseigne                                                                textes et photos de Doris


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> étonnant les lavoirs individuels je ne savais pas que cela existait !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> On imagine les disputes, les fous rires, les mains gelées et les dos voûtés trop tôt autour de ces lavoirs.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je n'avais jamais vu une alignée de lavoirs comme ceux ci. Celui de Saint Gengoux je le connais. Merveilleux que la photo te sois parvenue du Quebec, si j'ai bien compris. Bonne soirée à tout<br /> bientôt Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien les lavoirs sont très beaux, l'enseigne magnifique, et quand je pense à ce froid, j'ai mal aux mains pour elles...bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> toujours d'aussi beaux clichés<br /> Milbiz<br /> Flo<br /> <br /> <br />
Répondre